French Books Online
 
   
0 ITEM(S) IN YOUR BAG / TOTAL: $0     view cart  
 

Séisme sur la planète finance
Hervé FALCIANI

Item ID 4043-2
CLICK HERE TO REVIEW THIS ITEM CLICK HERE TO REVIEW THIS ITEM
Our Low Price:
$32.99
Availability:
Available upon request
WILL SHIP IN 1 TO 4 WEEKS
Quantity
Add to Gift Registry Add to Gift Registry
Add to Wish List Add to Wish List
Description
En février 2015, au terme d’un an d’enquête, qui mobilise plus de 150 journalistes de 50 pays, SwissLeaks révèle l’existence d’un système international de fraude fiscale et de blanchiment d’argent qui aurait été mis en place par la banque HSBC à partir de la Suisse.
À l’origine de ce scandale d’ampleur internationale, il y a un homme: Hervé Falciani. Informaticien à la HSBC Private Bank de Genève, il est celui qui a décidé de rompre le sacro-saint secret bancaire helvétique. Dans ce livre, il raconte comment il est devenu un « lanceur d’alerte », en transmettant quantité de données ultraconfidentielles aux autorités françaises. De son enfance à Monaco aux scandales les plus récents, il retrace son parcours et relate toutes les épreuves qu’il a dû traverser pour parvenir à rendre publiques les informations auxquelles il a pu avoir accès : son arrestation en Suisse en 2008, sa fuite en France, son séjour en Espagne, où il est emprisonné puis placé sous haute protection policière, sa collaboration secrète avec les autorités fiscales de nombreux pays.
Ces dernières années, ces informations ont fait le tour de l’Europe et traversé l’Atlantique, conduisant à des redressements fiscaux records en France, Espagne, États-Unis, Grèce, etc. L’expertise apportée par Hervé Falciani aux diverses justices et sa collaboration avec les médias ont permis de mettre au jour les coulisses d’un géant bancaire et de révéler le fonctionnement d’un véritable système de fraude et de blanchiment : évasion fiscale massive, manque de contrôle sur l’origine des fonds qui transitent, démarchage illicite des contribuables étrangers, contournement des législations…
Dans ce document exceptionnel, Hervé Falciani livre sa part de vérité et un plaidoyer courageux pour une réforme de la finance mondiale.


230 pages; Paperback; 
La Découverte
Published in 2015
Recently Viewed Items