Winner of the Prix de Flore 2019
« Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Le´on, un nom de bon Franc¸ais avec que des me´te`ques et des visages bruns dedans. »
Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbe`s, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'a^ge des possibles : la se`ve coule, le cœur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la te^te. Pour arracher ses de´sirs au destin, Abad devra briser les re`gles. A` la manie`re d'un Antoine Doinel, qui veut re´aliser ses 400 coups a` lui.
Rhapsodie des oublie´s raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odysse´e de ses habitants. Derrie`re les cliche´s, le crack, les putes, la violence, le de´sir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.
Dans une langue explosive, influence´e par le roman noir, la litte´rature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman e´blouissant.
Ne´e en 1978, Sofia Aouine est reporter radio. Elle publie aujourd'hui son premier roman, Rhapsodie des oublie´s.
Ils ont aimé :
« Un écrivain est né. » François Busnel
« Un premier roman truculent et plein de verve. » François Lestavel, Paris-Match
« Un texte re´aliste dans une langue he´rite´e de la rue, a` la fois argotique et litte´raire, inventive, rythme´e. » Muriel Steinmetz, L'Humanité
« Un énorme coup de cœur pour ce roman éblouissant, avec un style hors norme. » @livres_a_lire
« Une langue brute, puissante, inoubliable » @lescarnetsdelecteurs
« La langue de Sofia Aouine est explosive. (…) 524 livres sortent dans cette rentrée littéraire. Pourvu que cette Rhapsodie ne fasse pas partie des oubliés.
Pour cela courez en librairie. Il sort aujourd'hui. » @fabrice_del_dongo
« Rhapsodie des oubliés est un coup de poing au ventre dans cette rentrée littéraire. » @emiliedeseliene
« Sa rage de vivre et sa lucidité m'ont laissée sans voix et sa verve résonnera en moi encore un bon petit moment... Bravo @sofiaaouine. Ce premier roman bombe va faire beaucoup de bruit ! » @leslecteursde_pauli