French Books Onlinehome
 
   
0 ITEM(S) IN YOUR BAG / TOTAL: $0     view cart  
 
Home > French Books for Adults > Misc. > Rentrée Littéraire 2020

Le tailleur de Relizane<br>	Olivia Elkaim
Le tailleur de Relizane
Olivia Elkaim

Le tailleur de Relizane
Olivia Elkaim

Item ID 54126
review 1 Review(s)
5
Write a Review Write a Review
Our Low Price:
$36.99
Availability:
Available upon request
Will ship in 1 to 4 weeks
Quantity
Add to Gift Registry Add to Gift Registry
Add to Wish List Add to Wish List
Description
Relizane, pendant la guerre d’Algérie. Lorsqu’en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d’Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit. A quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ? Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal. 

Après ce début d’une folle intensité romanesque, Olivia Elkaim retrace l’histoire de sa famille, l’exil des siens, leur arrachement à cette terre africaine, et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend - ni confort, ni sympathie, ni même aucune aide administrative. 

Ces valeureux que le soleil caressait il y a peu, deviennent des réprouvés qui ne connaîtront que l’ombre d’une cave humide à Angers. Les grands-parents d’Olivia Elkaim, Viviane et Marcel, sont deux magnifiques personnages, entre Albert Cohen et Anna Magnani, qui ne cesseront de rêver d’échapper à cette triste France. 

Au-delà de tout ce que nous savons du retour d’une famille pied-noire en métropole, au-delà du drame humain, familial, politique, souvent commenté par les historiens, Olivia Elkaim explore sa part algérienne, juive, lyrique, à la fois enchantée et hantée, que son père Pierre avait tenté en vain de lui transmettre.
Par ce livre qui rend hommage à ses ancêtres, et à travers la photographie jaunie d’une grand-tante, retrouvée par hasard dans le cimetière juif de Relizane, elle se révèle aussi à elle-même. 

352 pages; Paperback; Stock; 
Published August 18, 2020
Video
Customer Reviews
Rating Great book
 
Un livre qui se lit facilement et avec plaisir, mais qui fait réfléchir. L.auteur nous fait comprendre le bouleversement subi par ces familles juives algériennes vivant en Algérie depuis des siècles , bien avant la conquête, devenues françaises par le décret Cremieux, et déchirées et devenues étrangères dans leur pays d’origine au moment de l.indépendance de l.Algérie. Et l’exil vers la France a été si dur!
  Reviewed by:   from Brooklyn . on 4/18/2021
5/5
Related Items
Alabama 1963<br>Ludovic Manchette & Christian Niemiec
Alabama 1963
Ludovic Manchette & Christian Niemiec
Our Low Price: $34.99
Comédies françaises<br>Eric Reinhardt
Comédies françaises
Eric Reinhardt
Our Low Price: $14.99
La grâce<br>Thibault de Montaigu
La grâce
Thibault de Montaigu
Our Low Price: $34.99
Du côté des Indiens<br>Isabelle Carré
Du côté des Indiens
Isabelle Carré
Our Low Price: $15.99
Noces de jasmin<br>Hella Feki
Noces de jasmin
Hella Feki
Our Low Price: $29.99
Gran Balan<br>Christiane Taubira
Gran Balan
Christiane Taubira
Our Low Price: $28.99
Recently Viewed Items