Juan Branco, proche conseiller de Julian Assange, prend la plume afin de raconter l’odyssée du fondateur de Wikileaks, menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité.
En 2010, alors qu’il révèle sur Internet faits de corruption, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Assange est courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, nommé pour le prix Nobel de la Paix. Il reçoit une dizaine de prix de journalisme.
En 2019, après 2 487 jours à Londres, et surveillé 24h/24 par la CIA, Julian Assange est exfiltré de l’ambassade de l’Équateur où il avait cru pouvoir se réfugier. Des hommes en noir le mènent à la prison antiterroriste de Belmarsh. Depuis, selon l’ONU, il est soumis à une torture incessante.
Que s’est-il passé en dix ans, pour qu’un héraut de la liberté devienne l’ennemi public numéro un ? Qu’a commis Assange de si terrible pour qu’on accepte ainsi le renversement de son destin ? En quoi se différencie-t-il d’Edward Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, se voyant même récompensé par deux films hagiographiques ?
En s’appuyant sur ses expériences au Quai d’Orsay comme à la Cour pénale internationale, et tour à tour généreux, remonté, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable du plus grand lanceur d’alerte de notre époque, qui s’est peut-être brûlé les ailes, mais que nous pouvons encore sauver.