« Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains. »
Mars 1943. À Toulouse, Raymond, 20 ans, et son frère Claude, 17 ans, rejoignent la Résistance ; ils y rencontrent des garçons et des filles de leur âge. Planques, traques, combats, arrestations au petit matin, leur périple les conduira jusqu’au train fantôme. Quand l’un d’entre eux tombe, un autre sort de l’ombre…
Raymond Levy a pris un jour le chemin de la Résistance sous le nom de Jeannot. Son fils Marc raconte son parcours et celui de ses camarades, pour tenir une promesse et pour tout raconter de ces heures noires où des adolescents, au péril de leur vie, ont défendu la liberté.
« On ne peut qu’être bouleversé par ces adolescents extraordinaires, qui crèvent de faim et de peur, mais refusent de se soumettre, dont Marc Levy rend fort bien la naïveté et la bravoure, la modestie et l’héroïsme. » Olivia de Lamberterie – ELLE
367 pages; Mass Market Paperback; Pocket;
First published in 2013 - this edition April 25, 2019