TEMPORARILY OUT OF STOCK AT THE PUBLISHERCe dictionnaire illustré est tout particulièrement conçu pour les élèves de 7 à 11 ans (cycle 3/CE-CM), afin de les accompagner dans l'apprentissage et la maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit, en conformité avec les programmes scolaires.
Soucieux de répondre à la pratique des enfants et aux besoins des enseignants et des parents, nous nous sommes attachés à rédiger des articles simples, courts, mettant en évidence les sens les plus usités d'un mot ainsi que les expressions et locutions les plus courantes.
Les mots définis (environ 20 000) sont bien sûr ceux du lexique de base pour les enfants de cet âge, sans oublier les termes nouvellement introduits dans notre langue. Un certain nombre de mots spécifiques aux disciplines enseignées, et utilisés notamment dans les manuels scolaires (sciences, histoire, géographie...), sont également traités afin d'enrichir encore le vocabulaire.
Une présentation simple et structurée de l'information
° Afin de faciliter la recherche, les entrées sont en couleur.
° Un code graphique (triangle) permet de mettre en évidence les familles de mots, sans rompre l'ordre alphabétique.
° Pour chaque mot et pour chaque sens, on trouve une définition, précise et concise, suivie d'un exemple, concret et tiré de l'univers de l'enfant, qui facilite la compréhension.
° Les différents sens du mot sont clairement numérotés et présentés dans un ordre allant du sens le plus courant aux sens plus particuliers.
° Pour chaque sens, des synonymes et des contraires permettent à l'enfant d'enrichir son vocabulaire et, en fin d'article, des renvois analogiques (signalés par une flèche) l'invitent à consulter d'autres mots du même domaine.
° Les expressions et locutions, écrites en caractère gras, sont faciles à repérer.
° Les verbes sont accompagnés d'un renvoi systématique aux tableaux de conjugaison (pp. 1057-1072).
° En fin d'article, des remarques (précédées d'une puce rouge) signalent les difficultés de langue (orthographe, prononciation, pluriels particuliers, homonyme ou paronyme à ne pas confondre...) ou apportent des compléments de vocabulaire, comme le cri et le nom du petit pour les animaux, le nom des musiciens pour les instruments de musique... Ces remarques incluent systématiquement les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990 (voir La nouvelle orthographe pp. IX-X).
1408 Pages; Paperback; Larousse